15 avril 2014

Premières expériences au Laos : Don Det, le plateau de Boloven

Voici enfin le premier article sur notre nouvelle destination : le Laos. (pas eu de connexion internet pendant quelques semaines).

Après avoir passé pour la première fois de notre périple par une frontière terrestre, ce qui signifie bakchich obligatoire pour avoirs les précieux tampons et ainsi accéder au pays...

Nous voilà à Don Det une des 4000 îles du Mékong, nous retrouvons les joies du bungalow avec hamacs et vue splendide sur le fleuve pour les levers de soleil. Ici place à la farniente  : baignade, admirer les couchers de soleil, petite ballade en vélo pour visiter les environs, retrouvailles des bons plats au curry et légumes, quelques buckets mojito lao lao;-) Et pour clôturer ces quelques jours de vraies vacances, nous assistons à un coucher soleil depuis un bateau avec la visite de quelques dauphins. Quelle émotion de les entendre respirer et passer à quelques mètres de nous, pas un bruit dans le bateau, juste celui de la nature, tout le monde profite de ce moment magique. Juste wouah, quelle chance nous avons de pouvoir vivre ces moments et de pouvoir les partager avec la famille Roten nos fidèles compagnons de route.



 
 

La vue depuis notre salle de bain !


Après le rythme paisible des îles, nous décidons de partir 3 jours en scooter pour découvrir le plateau de Boloven. Génial, le fait d'être indépendant, de pouvoir s'arrêter où l'on veut. Nico déguste de nombreux café dans cette région très réputée pour ce dernier et le thé également, un vrai délice. La route est belle et nombreux sont les arrêts pour pouvoir profiter des cascades. Nous en pouvons plus et aimerions continuer le voyage en scooter ! A Paksong , dernier village étape de notre boucle, nous déambulons le long des stands de jeux, d'habits et de nourriture de la plus haute fête foraine du Laos à 1000m d'altitude.
 







 

 



Fini les joies de scooter et retour au bon vieux bus. Le trajet de 300km dure au moins 8h-9h car il y a seulement 3-4 heures effectives de route sinon le reste du temps on le passe à l'arrêt pour que le chauffeur puisse se nourrir plusieurs fois, boire une petite bière ou un Lao Lao... Bien content d'arriver à destination à chaque fois !
 

 
Actuellement nous sommes dans la région de Thahkek, nouvelle destination grimpe réputée au Laos. Nous avons décidé de se poser ici au Green Climbers Home, guesthouse de grimpeurs au milieu d'un cirque de falaises de calcaire pour environ 2 semaines. Donc au menu : réveil 7h, petit déjeuner, première session à fond, ensuite repas aux alentours de 14h suivi par une sieste, puis 2ème session plus tranquille, 18h douche suivie par séance de stretching, bière si la performance était au rendez-vous ensuite souper aux alentours de 20h, pour finir par un dodo dans notre magnifique petite tente, puis rebelote le jour suivant jusqu'au jour de pause où là le but est de récupérer à fond. Tous les différents secteurs de grimpe sont à 5 minutes de marche grand maximum, la plupart équipée il y a moins de 3 ans. Donc du rocher tout neuf, un toit de fou équipé de dégaines fixe avec des voies allant du 6b au 8b, des colonnettes à gogo, des stalactites, de la grimpe 3D en résumé... Nico est aux anges, Virge aussi se fait bien plaisir ! Et dire qu'il fût un temps où le lundi matin sonnait boulot...
 
                                              

5 commentaires:

  1. Magnifique partage, merci!!! Belle continuation et joyeuses Pâques!!!!
    Véro (Medsport)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message. Pleins de pensées pour toi et l'équipe de Medsport.
      bon printemps
      Virge

      Supprimer
  2. Coucou !!!! Nous le lundi matin c est toujours réveille boulot ;-) (enfin pour une des deux du moins hihi ) Wowowo splendides vos photos...Vous nous donner trop envie. On vous remercie pour la carte :-) Grosse pensée pour vous ce soir avec corona, fajitas et ..... Pekin !!!!!! On vous embrasse. Laeti et Anne-So ♡♥♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance les soirées Pékin Express. Nous avons pu regarder le premier épisode de Pékin avec Cel et Vincent autour d'une bouteille de rhum en bord de rivière laotienne!!!
      Becs

      Supprimer