12 mars 2014

Lopburi, la cité des singes

 
Pour finir notre séjour en Thaïlande, nous décidons de visiter durant 3 jours Lopburi : petite ville peu touristique se trouvant entre Chiang Mai et Bangkok. Pour s'y rendre nous reprenons un train couchette (vraiment un moyen de transport confortable, bon marché et peu de touristes comparé aux bus à touristes étiquetés de leurs fameux stickers de couleurs!). Quel contraste avec Chiang Mai en arrivant, aucun Tuk Tuk driver te saute dessus, seulement un local qui nous indique le chemin à prendre pour aller vers un des seuls hôtels/guesthouses de la ville. Par contre on est accueilli un peu plus tard, lors de notre première sortie, par un gang de singes  ! Oui vous avez bien lu un gang de singes qui a pris leur quartier dans la vielle ville (là où nous dormons) et fait la loi  : rentre dans les échoppes et les restos, monte sur les voitures et sur les scooters, vole de la nourriture, se bagarre entre eux, squatte les temples et les trottoirs, on a estimé leur nombre à plus de 300 individus. De plus, vu que la population les considère comme les enfants du dieu hindou Kala, ils sont vénérés et du coup pas prêt à s'en aller  !!! Sur la porte de notre chambre, les indications sont claires  : ne pas laisser les fenêtres ouvertes sinon imaginer le désastre à l'intérieur... Il y a même une rumeur comme quoi certains prendraient le train pour voyager... Du coup la plupart des bâtiments sont grillagés, les câbles électriques sont leur chemin préféré pour passer d'une rue à l'autre. Donc au début, pas toujours facile de se déplacer (tu changes souvent de trottoir quand leur nombre est trop impressionnant) mais à force tu t'habitues.

                                               


                                               


Nous tombons sous le charme de cette ville car pas de touristes, des vieilles ruines à chaque coin de rue, un marché de nuit ( nouvelle saveur gustative), et non loin un site d'escalade au sommet d'un temple, seul bémol la température est un peu trop élevée à notre goût.

                                                   

                                                   
                                                             
 
Lors de notre dernière soirée à Lopburi on assiste à quelque chose d'extraordinaire durant notre souper au marché de nuit, on aperçoit un dragon  !!! Dansant et tournant autour de pétards chinois, tenu en l'air par des tiges portées par une dizaine de jeunes (comme pour le nouvel an Chinois pour ceux qui connaissent). Du coup on décide de suivre la troupe qui nous conduit jusqu'à un terrain de football où des projecteurs, des structures métalliques lumineuses et des estrades n'attendent plus que les spectateurs pour que le show commence. Coutume thaïlandaise oblige, le spectacle débute après environ 1 heure d'attente (mais ça en valait la peine). Des acrobates sous un costume de lion dansent et réalisent des figures impressionnantes sur les estrades. Puis le clou du spectacle  : le fameux dragon porté par une douzaine de personnes suspendues à un long bout de bois haut de 12m, attiré par une boule de feu tenue par un gamin se trouvant en face au sommet d'un autre tronc. Le gamin bouge dans tous les sens et pour finir se laisse tomber en arrière avec le bout de bois tout en se faisant rattraper par ses copains au sol. Vraiment impressionnant et magique comme moment, tout ça partagé avec la population locale car nous sommes les 2 seuls blancs plantés au milieu d'une foule de famille thaïlandaise... Un joli dernier souvenir de la Thaïlande.

                                   

 

                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire