21 février 2014

Koh Tao et le nord

Koh Tao, cette magnifique petite île où nous avions déjà séjourné avec Virge il y a 3 ans. Du coup on connaît un peu les lieux et l'arnaque du transport en pick-up privé donc direction garage à scooter pour en louer un dès notre arrivée en bateau. Avec beaucoup de chance nous trouvons le bungalow qu'on voulait avoir, près de la mer un peu isolé des rues animées de Chalok Bay juste à côté du bar Babaloo assez connu et atypique.
                                        

Nos activités durant la journée se déroulent souvent ainsi  : bloc sur les magnifiques cailloux de granit le matin et snorkeling dans les différentes baies (2 sessions généralement) l'après-midi. Ici la visibilité sous l'eau était bien meilleure qu'à Koh Phangan donc on a pu voir plein de nouvelles choses  : snorkler autour et à travers d'une épave, voir du corail de toutes les formes et couleurs, et bien sûr des poissons  : une raie (un peu peureuse qui a vite été se cacher), une mini-méduse, des poissons clowns (Némo), des Banner fishs et plein d'autres encore... Mais la session qui restera marquée à vie dans nos mémoires restera la rencontre avec des requins «  Blacktip Reef Sark  »  : Virge m'informe en lisant la revue de l'île, la possibilité de voir ces requins à 40 mètres d'une plage (Shark bay). Donc direction l'endroit où il devrait en avoir, après 15 min de nage en mode boule au ventre et avec Nico qui fredonne la mélodie des «  Dents de la mer  », nous voyons un premier requin au loin, incroyable!!! Quelle ambiance dans l'eau peu profonde environ 4 mètres avec ce requin qui nage avec une telle prestance, ensuite Virge m'interpelle et c'est là que 3 requins passent juste devant nous, je me dis qu'en fait c'est infecté de requins par ici, je croise le regard d'un d'entre eux, Whouaaa impressionnant, encore heureux qu'ils ne s'approchent pas trop de nous et change de direction dès qu'ils nous voient, Virge commence à flipper de plus en plus surtout quand on décide de rentrer à la plage et qu'on se rend compte qu'on est encerclé par une dizaine de requins pour finir on rentre serré l'un contre l'autre (avec toujours et encore cette mélodie en tête) jusqu'à la plage. Ouffff mission requin réussie mais surtout finie  !
 
                                               
 
                                       

                                               
          
                                      

                                      
                                                  Beaucoup plus impressionnant en vrai !!!

On a aussi décidé d'aller faire une expédition snorkeling en kayak et de profiter d'un magnifique coucher de soleil avec nos joyeux compagnons de route : la famille Roten.


                                                 

                                       

                                       

Fini les îles du sud, c'est parti pour 2 jours de voyage direction le nord. Tout commence par 3 heures de bateau, suivi de 9h de bus pour aller à Bangkok, incroyable mais vrai nous arrivons 2h à l'avance donc 3h du matin en plein Koh San Road... Un petit café dans un bar en attendant le soleil se lever pour pouvoir aller verser tranquillement dans un parc (réveillé par les gardiens du parc car il est interdit de dormir sur les bancs mais sur l'herbe oui donc dodo sur la pelouse) où les locaux commencent leur journée par un Taï Chi. Ensuite longue journée d'attente car prochain moyen de transport  : le train de nuit pour 15h de voyage. Qui dit train de nuit dit couchettes, Nico celle du haut et Virge plus spacieuse celle du bas, la grande classe  !!! On (surtout Nico) dort beaucoup mieux que dans un bus car c'est bien plus confortable.
 
                                        
 
                                        


Le lendemain nous voilà arrivé à Chiang Mai, une grande ville avec en son centre la vieille ville entourée de remparts. Il ne faut pas s'attendre au style vieille ville de Sion avec de vieux bâtiments et ruelles pavées. Car ici les ruelles sont remplies de garages à scooter, de bouis-bouis de cuisine thaïlandaise, de guesthouses, d'échoppes d'habits et de temples (plus de 89), de scooters, tuk-tuks et taxis ce qui donnent au final un peu moins de charme mais bien représentatif d'une ville thaïlandaise.

Nos journées, on les passe à grimper à l'est de la ville à Crazy Horse Buttress, un joli secteur de calcaire d'environs 180 voies perdu dans la province de Chiang Mai. Lorsqu'on ne grimpe pas on visite les différents temples de la ville, prend le temps de se faire masser (par des ex-prisonnières qui suivent apparemment un programme de réhabilitation), déambule dans les rues et leurs marchés, déguste les plats locaux et on a même fait un tour avec la famille Roten au zoo. Nouveauté depuis peu on s'est même mis en mode local pour le déjeuner  : fini les cornflakes et muesli place au bol de riz avec oeuf et légumes  ! Pas facile le changement d'habitude, surtout pour Virginie qui adore manger sucré le matin... On a prévu rester encore une semaine par ici et peut-être visiter une autre ville avant de retourner à Bangkok pour changer de pays  : direction Cambodge.
 



6 commentaires:

  1. Super votre plongée avec les requins. Vous n'avez pas eu d'autres frayeurs?
    Et ces nouveaux déjeuners, ils sont efficaces contre la tourista?
    Au zoo, avez-vous vu des animaux européens?
    Pleins d'interrogations de maman qui s'inquiète ..... ou plutôt qui commence à s'ennuyer de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou maman,

      non pas eu d'autres frayeurs pour le moment :) les nouveaux déjeuners ça va, je commence à m'y faire et plus eu de problèmes de transit !
      Au zoo vu des cygnes sinon des lions, léopards, pleins d'oiseaux, des koalas,....
      becs
      Virge et Nico

      Supprimer
  2. Hello Virge et Nico, merci de nous donner toutes ces nouvelles, je me réjouis à chaque fois de lire vos aventures. Je vous envie beaucoup, mis à part pour l'activité "nage avec les requins", vous êtes fous! Profitez bien, gros bec

    Anne-Louise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Anne-Louise, merci pour le message.

    l'activité nage avec les requins je sais pas si j'oserai le refaire.
    toi comment tu as réussi ta défense de ton bachelor?
    gros becs
    Virginie et Nico

    RépondreSupprimer
  4. yeah yeah yeah, le requins fallait nager avec eux comme si c'était des dauphins !!!! Sacré délire...

    C'est de l'or sur les photos ? Vivement le prochain pays !

    RépondreSupprimer
  5. ouiii j'ai réussi mon Bachelor, je suis diplômée : ) j'ai passé vendredi matin, je te laisse imaginer comment s'est passé la sortie carnaval le soir !! bec bec

    Anne-Louise

    RépondreSupprimer